elnicov95
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Nicolas
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« le: 10 Juin 2019 18:38:15 » |
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Bonjour, J’ai gardé de mon ancien first 18, une annexe que j’avais acheté chez Orange Marine. C’est une 2,30 m en version plancher à latte. Celle-ci n’a quasiment jamais servi. Pour lui rendre une certaine utilité , je souhaiterai acquérir un petit moteur électrique pour qu’elle retrouve son rôle d’annexe à mon White Shark et qu'elle puisse servir aux enfants dans leur initiation au monde maritime, bref faire des ronds dans l’eau  Ayant un budget limité pour ce projet, j’ai regardé les moteurs électrique à tarif raisonnable (Minn Kota ou chinois que l’on trouve sur le grand site de e-commerce qui livre vite ). Je suis un peu perdu sur la puissance à choisir, je partirai bien sur un 40 ou 55lbs mais j’ai peu que cela soit juste, et au dessus que cela consomme beaucoup de courant. Après se pose le problème des batteries, il me faut une batterie à décharge lente mais quoi prendre. Je pensais trouver des moteurs chez qui vous savez mais je n’ai pas trouvé  je souhaite rester dans une enveloppe raisonnable de 300-400€ tout compris moteur + batterie. Je suis donc preneur de vos avis et expérience : c’est débile, c’est de la m...de, prends un thermique, bonne idée, faut acheter telle marque? Lâchez-vous  Merci par avance. Nicolas.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2019 20:24:58 » |
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Sur une annexe de 2,30m un 55 ou même un 40lbs suffisent largement. Tu ne fera certainement pas de compétition de vitesse  Par contre la batterie est un élément à prendre en compte. Le choix est une équation entre le poids et l'autonomie. Il te faut un minimum de 80Ah, 110 c'est bien, plus c'est mieux mais le poids devient rédhibitoire. Pourquoi pas deux batteries de 60/70Ah qui ne pèsent pas bien lourd ? Les batteries à décharge lente sont bien sûr à conseiller. Pour ce faire je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse de Claude qui connait parfaitement le sujet. Le thermique est un autre sujet. Dans ce cas la puissance sera au rendez-vous mais avec d'autres contraintes : poids du moteur (quoique ... ) Obligation d'un carburant spécifique si 2T, un réservoir à gérer dans l'annexe, tu ne sera pas admis sur certains plans d'eau (pollution oblige) .....
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #2 le: 11 Juin 2019 17:59:33 » |
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Bonjour Denis, Merci pour ta réponse. Effectivement je laisse tomber le thermique, trop d'entretien et de contrainte / au temps d'utilisation. je penses partir soit sur un 40, soit sur 55 lbs. L'idée était,t de pouvoir remonter en mer s'il y a un peu de courant et de vent, pas faire de chrono évidement  J'hésite entre Minn Kota (les versions de chez Déc...lon) et les modèles chinois moins cher car j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'ils sont tous identique. En tout cas, je me suis déjà fixé sur le bac à batterie, j'ai repéré un modèle présent sur le site de Claude avec indicateur de charge et branchement rapide qui m'à l'air pas du tout  @bientôt.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 11 Juin 2019 19:29:37 » |
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........ En tout cas, je me suis déjà fixé sur le bac à batterie, j'ai repéré un modèle présent sur le site de Claude avec indicateur de charge et branchement rapide qui m'à l'air pas du tout  @bientôt. Le branchement rapide et le petit voltmètre pour connaitre la charge de la batterie sont en effet parmi les priorités  Je me dit aussi qu'un petit panneau solaire pour la charge ... ? ? ? ... histoire de ne jamais tomber complètement en panne  Je me demande si ça existe en étanche ? Solar impulse m'a frappé  A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ? .... Je suis un grand malade 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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marmau
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« Répondre #4 le: 11 Juin 2019 19:46:00 » |
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A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ? .... Je suis un grand malade  Quand il coulera du Ricard du panneau solaire  Désolé c’est l’heure du jaune... 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2019 19:58:19 » |
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Denis
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« Répondre #6 le: 11 Juin 2019 20:20:29 » |
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Il y a un moteur électrique avec panneau solaire vendu « Gros Ship »...
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Pascal
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #7 le: 11 Juin 2019 21:37:42 » |
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Pour le moteur je ne sais pas ..... mais pour l'unité de puissance, je ne connais qu'un spécialiste sur le forum  C'est une question qu'on ne lui a peut-être jamais posée ? Pour un moteur de .... (soyons modeste) 40 lbs. Il va consommer au maxi environ 15A. Si on veut lui faire avoir une autonomie de .... soyons fou 3 heures, quelle batterie faut-il avoir et quel panneau solaire pour permettre cette autonomie sans endommager la batterie ?
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Denis
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Thierry,
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2019 23:49:37 » |
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Pourquoi pour les moteurs électriques, on ne parle pas ici de puissance en watts ou chevaux ?
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Sebastien
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« Répondre #9 le: 12 Juin 2019 05:35:32 » |
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #10 le: 12 Juin 2019 08:49:34 » |
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Pourquoi pour les moteurs électriques, on ne parle pas ici de puissance en watts ou chevaux ?
Parce que le moteur électrique en terme de puissance n'en n'a pas vraiment. Il a tout au plus la puissance du plus petit des thermiques. Un 55lbs ne fait même pas 1 cheval (0,8 pour être exact) Comme la poussée produite est pratiquement constante les fabricants ont pris l'habitude de parler de poussée en lbs . Il faut pour cela se dire que ce genre de moteur ne fera que déplacer le bateau. On ne fera jamais déjauger comme avec un thermique (sauf certains dont l'autonomie est relativement faible)  Par contre, et c'est son avantage, la réponse à une sollicitation des électrons est immédiate. C'est son gros atout. Il suffit de voir comment un propulseur d'étrave, malgré sa faible puissance, est efficace 
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Denis
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white hunter
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2019 10:26:57 » |
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Le branchement rapide et le petit voltmètre pour connaitre la charge de la batterie sont en effet parmi les priorités  Je me dit aussi qu'un petit panneau solaire pour la charge ... ? ? ? ... histoire de ne jamais tomber complètement en panne  Je me demande si ça existe en étanche ? Solar impulse m'a frappé  A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ? .... Je suis un grand malade  Un kayak monoplace avec un moteur électrique, d'une marque très chère, avec le panneau solaire adapté avancerait à 3 km heure simplement avec le soleil et batterie vide. J'ai le souvenir d'avoir lu cela.
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« Dernière édition: 13 Juin 2019 10:49:35 par white hunter »
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2019 21:47:14 » |
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Bonsoir, L’ensemble sera : - Minn kota 55lbs pour les éventuelles disponibilités de pièces détachée en cas de panne, - Boîtier batterie avec indicateur de charge et branchement rapide de chez Claude, - Pour la batterie, j’ai un pote qui va me donner une batterie de 90 ampère, mais de démarrage auto donc pas l'idéal. Ça me laisse le temps de voir ce que cela donne et je prendrais ensuite une batterie à décharge lente. Merci pour vos contributions, je ferai un petit post dès que j’aurai le tout 
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« Dernière édition: 13 Juin 2019 22:06:57 par elnicov95 »
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California
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« Répondre #13 le: 14 Juin 2019 05:39:51 » |
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Oui on attends ton CR 
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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stephane
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« Répondre #14 le: 14 Juin 2019 08:05:41 » |
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Et surtout aussi des photos de ton installation dans l'annexe, je suis aussi intéressé par la motorisation de mon annexe 
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Stéphane
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elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #15 le: 14 Juin 2019 13:59:32 » |
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Pas de souci pour le reportage photo 
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #16 le: 14 Juin 2019 21:52:28 » |
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Tu vas être ravi : il y a un article complet sur le montage de moteurs électriques sur des annexes ce mois ci dans MBM !
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Jean-Luc
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« Répondre #17 le: 14 Juin 2019 22:37:55 » |
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Bonsoir, L’ensemble sera : - Minn kota 55lbs pour les éventuelles disponibilités de pièces détachée en cas de panne, - Boîtier batterie avec indicateur de charge et branchement rapide de chez Claude, - Pour la batterie, j’ai un pote qui va me donner une batterie de 90 ampère, mais de démarrage auto donc pas l'idéal. Ça me laisse le temps de voir ce que cela donne et je prendrais ensuite une batterie à décharge lente. Merci pour vos contributions, je ferai un petit post dès que j’aurai le tout  Pour ma part, j'avais un ensemble comme ton futur, je me suis vite lassé de trimballer la batterie dans l'annexe , surtout que pour avoir une bonne autonomie, il te faut une batterie de servitude qui aura un certain poids, ensuite, toujours délicat de laisser ta batterie dans l Annexe quand tu vas te balader. J ai repris un petit thermique Suzuki qui pèse 13 kgs et je n ai pas de regret. Par contre c'est super silencieux et très agréable. Je serai plutôt pour l électrique avec panneau soleil ou la tu es 100% autonome , mais ce n'est pas le même budget. Après, c est un choix très personnel de chacun.
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« Répondre #18 le: 16 Juin 2019 20:02:12 » |
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Bonjour, Certains d’entre vous désirant des informations sur les moteurs électriques sur leur annexe, je vous fais part de mon expérience en la matière. Ce n’est peut-être pas la solution qui vous conviendra mais le but de ce forum est bien l’entraide et le partage de passionnés. J’ai plusieurs fois profité de vos astuces, à mon tour d’alimenter cet excellent forum. Mon bateau est sur un corps mort. Une annexe est donc nécessaire pour y accéder. Première solution, un aviron, une dame de nage et godiller jusqu’au bateau. Facile quand il fait beau, de quoi attraper un coup de chaud quand le vent est de la partie. Depuis 3 ans, j’ai acheté un moteur électrique Yamaha M12, d’occasion. C’est le plus petit de la gamme. Mais pour moins de 100 euros, je voulais essayer. Pas question de transporter une batterie de 20 kg à chaque fois. J’utilise un accu de modélisme que j’avais pour un bateau radiocommandé. J’ai simplement remplacé le connecteur sur le câble du moteur, pour être compatible avec l’accu. C’ est pas très lourd et l’autonomie est suffisante pour faire plusieurs aller retour vers le bateau. En fait, elle dépend beaucoup de la façon dont on utilise le moteur, si on va doucement ou à fond. En position 1 (lente), j’ai 30 mn d’autonomie, 15 mn en position 5 (rapide). Mon annexe est un ancien optimist en polyéthylène.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #19 le: 16 Juin 2019 20:33:33 » |
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A ce que je vois c'est une 5Ah mais une 50C. Tu peux donc (théoriquement) lui demander 250A (à la louche). Je crois que Claude a des petits booster dans ces caractéristiques. Cela conviendrait pour un usage ponctuel ? L'avantage serait d'avoir un poids mini 
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Denis
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« Répondre #20 le: 07 Septembre 2019 00:22:48 » |
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Pour info, l’accu fait 410 g, et tient dans la poche. Donc bien moins lourd qu’un booster.
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bataclo
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2019 09:17:43 » |
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c'est top comme idée ! Un poids contenu et suffisamment d'autonomie pour ce que tu lui demandes, tu me donnes des idées pour le cas où je reprendrai le moteur électrique modifié "arbre court", où en effet avec les mini boosters (soit lithium soit agm) que je rechargerai directement en 220V avec leurs chargeurs prévus d'origine. Mais bon, encore nous faudrait-il gonfler l'annexe et s'en servir 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Eric
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2019 10:00:58 » |
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Le chef nage si bien qu'il est à la fois l'annexe et l'essentiel
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Eric
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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2019 10:46:52 » |
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Claude As tu un plan pour les annexes...2.5 maxi plancher gonflable ....pour la saison prochaine 
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yakayalé
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2019 21:05:50 » |
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Le chef nage si bien qu'il est à la fois l'annexe et l'essentiel
Un peu gonflé, mais extra 
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Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300. Bateaux d'avant: - Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv - Rio 450 Cross - Johnson 60 cv - Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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stephane
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« Répondre #25 le: 07 Septembre 2019 21:29:46 » |
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Qui c'est qui est gonflé 
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Stéphane
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« Répondre #26 le: 22 Décembre 2019 22:02:04 » |
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« Répondre #27 le: 22 Décembre 2019 22:48:00 » |
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Je l'ai vu en démo dans la piscine du nautic à Paris... Le concept semble sympa et d'une certaine façon reprend le concept de la "motogodille" du début du siècle dernier... ( et également le concept des "long tails" Thaï ... ) Mais bon, la puissance est évidemment limitée ( équivalent 1.5 cv ) , pour peu - qu'il y ait du vent contraire - et / ou que le pneumatique soit chargé - et/ou qu'il y ait du courant  à voir ce que ça donne ... Il faut savoir... dans les points intéressants  a) qu'en plus de la batterie interne logée dans le tube, on peut raccorder le système à une batterie externe ce qui améliore l' autonomie b) le fonctionnement est évidemment silencieux c) il y a un système d' attache pour mettre un antivol ( cela dit , dans ce cas, on a le risque de se faire barboter AUSSI l' annexe  ) d) il est fixé au bateau par un support type "dame de Nage " ( ou " TOLLET" pour les puristes  ) e) il est relativement léger f) on peut naviguer dans peu d'eau selon l' inclinaison du "bras" supportant l' hélice g) le manche est télescopique pour s'adapter aux différents bateaux dans ce qui me semble un handicap  a) le rayon de giration est assez important ( du fait que les petits pneumatiques ont tendance à déraper de l' AR ) b) la faiblesse relative en terme de puissance ( mais bon, pour un poids de 4kgs, faut pas rever non plus  ... )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #28 le: 22 Décembre 2019 23:55:12 » |
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C'est tout simplement génial ce concept appliqué aux annexes, maintenant, il faut travailler un peu le prix pour obtenir une bonne diffusion.
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Stéphane
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Phil06
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« Répondre #29 le: 23 Décembre 2019 07:59:34 » |
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À ce prix peut être qu’il est livré avec une éolienne ou un panneau solaire .
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Philippe
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